KINSHASA, Le Premier ministre de République démocratique du Congo (RDC), M. Augustin Matata Ponyo, a affirmé jeudi que la situation économique du pays n’avait “jamais été aussi reluisante”.
Ouvrant un forum économique international organisé par la Banque Mondiale, le chef du gouvernement a rappelé que le taux d’inflation qui était de 135,1% en 2001 avait été de 2,7% en 2012, que les réserves de change étaient passées de trois jours à neuf semaines d’importations et que la dette avait baissé de 13,6 à 4,68 milliards de dollars pendant le même laps de temps.
Le Premier ministre a déclaré que la situation économique du pays n’avait jamais été “aussi reluisante”. “Le gouvernement s’est fixé pour ambition d’atteindre en 2015 une croissance à deux chiffres – et pourquoi pas en 2014 – d’être en 2030 un pays émergent et en 2050 une puissance mondiale”.
“Il n’y a pas de malédiction des ressources naturelles dont la RDC serait victime”, a-t-il ajouté, évoquant la production de cuivre qui est passée de 19.000 tonnes à 600.000 tonnes entre 2002 et 2012, et celle du cobalt qui pendant la même période a crû de 4 à 120.000 tonnes.
“C’est une question de gouvernance et de leadership (…) je peux vous assurer que ce pays est en train de changer”, a-t-il affirmé. Selon lui “les poches de tension sont résiduelles et seul l’Est du pays reste en proie à des menaces sécuritaires permanentes”.
Ce forum, qui va se tenir pendant deux jours, porte sur la croissance économique et la gouvernance et devrait “permettre au gouvernement d’avancer plus et mieux sur le terrain de la croissance et du progrès social”, a dit M. Matata Ponyo.