Africains d’Europe – Première pour Eto’o, Gradel décisif

PARIS,  Le Camerounais Samuel Eto’o a marqué son premier but en championnat d’Angleterre lors de la victoire de Chelsea contre Cardiff, alors qu’en France l’Ivoirien Max-Alain Gradel a participé activement au succès de Saint-Etienne contre Lorient.

 

ALLEMAGNE

Pour sa 6e titularisation de la saison, le milieu offensif tunisien Sami Allagui s’est démené sur le front de l’attaque du Hertha Berlin sans pouvoir ajouter un 6e but à son compteur. Lui et son compatriote Anis Ben-Hatira, moins en vue et remplacé après l’heure de jeu, se sont consolés avec la victoire sur Mönchengladbach (1-0) permettant au promu de s’installer au pied du podium.

A l’image de son équipe, l’attaquant camerounais de Mayence Eric-Maxim Choupo-Moting a fait illusion en première période en menant 1-0 sur la pelouse du Bayern Munich avant d’être emporté par la déferlante bavaroise (4-1).

 

ANGLETERRE

Samuel Eto’o a inscrit son premier but depuis son arrivée à Chelsea l’été dernier lors du succès face à Cardiff (4-1). Le Camerounais a d’abord offert une passe décisive à Eden Hazard avant d’inscrire le deuxième but de son équipe.

A Manchester City, l’Ivoirien Yaya Touré, capitaine en l’absence de Kompany a contrôlé les débats depuis le milieu de terrain pour les Citizens.

Son compatriote Cheikh Tioté a énormément travaillé au milieu avec Newcastle contre Liverpool (2-2), surtout quand les Magpies ont évolué à 10. En face, un autre Ivoirien, Kolo Touré, a été solide en défense centrale.

Le Sud-Africain Steven Pienaar a lui donné la victoire à Everton devant Hull (2-1), quelques secondes après son entrée en jeu. L’Ivoirien Yannick Sagbo est lui entré en jeu dès la 16e minute avant d’égaliser à la demi-heure de jeu pour Hull.

 

ESPAGNE

Le Marocain Mounir El Hamdaoui et l’Ivoirien Bobley Anderson ont été à l’origine des deux occasions les plus franches de Malaga sur la pelouse du Real Madrid, sans parvenir à arracher l’égalisation alors que les Merengues menaient 1-0 (score final 2-0). Le premier a déboulé sur la gauche pour délivrer un centre en retrait que trois de ses partenaires n’ont pas réussi à reprendre (59). Le second, entré pour les 20 dernières minutes, a signé une lourde frappe qui a frôlé le montant gauche du gardien madrilène (77).

Le Sénégalais de Grenade Pape Diakhate a lui aussi vécu un week-end difficile: l’ancien joueur de Nancy et de Lyon a laissé les siens à 10 contre 11 pendant une heure contre Getafe dimanche (défaite 2-0) après avoir écopé de deux cartons jaunes en 30 minutes. Il a d’abord été sanctionné pour un coup de coude sur Pablo Sarabia puis pour une intervention irrégulière sur le milieu de terrain Borja, deux fautes évitables qui ont plombé son équipe.

 

FRANCE

L’Ivoirien Max-Alain Gradel a été décisif lors de la victoire de Saint-Etienne face à Lorient (3-2). Il a en effet marqué le troisième but des Verts d’une belle frappe fuyante du droit, redonnant alors deux buts d’avance à son équipe. En fin de match, le Camerounais de Lorient Vincent Aboubakar a réduit le score.

Le Sénégalais de Lille Pape Souaré a lui marqué le seul but du succès des Nordistes en déplacement à Montpellier (1-0). Lille est toujours sur le podium de la Ligue 1.

 

ITALIE

Des deux Algériens de l’Inter, Ishak Belfodil est celui qui a le moins joué. Entré à la place de son coéquipier chez les “Fennecs”, Saphir Taïder, moins saignant que d’habitude, Belfodil a montré tout son savoir-faire dans la demi-heure passée sur le terrain du Torino (3-3). Il a servi la balle du 3-2 à Rodrigo Palacio après un beau débordement, et a multiplié les replis défensifs.

Côté Juventus, le Ghanéen Kwadwo Asamoah a contribué au naufrage de son équipe à la Fiorentina (4-2), provoquant le penalty qui relance la Fiorentina, menée 2-0 quand il fauche Mati Fernandez.