Axa, une présence mondiale indéniable

Le groupe français Axa a aussi des ambitions pour le marché de la République démocratique du Congo. Groupe international français spécialisé dans l’assurance depuis sa création en 1817, et dans la gestion d’actifs depuis 1994, Axa était le numéro un de l’assurance dans le monde en termes de chiffre d’affaires en 2013. À l’origine une compagnie mutuelle contre l’incendie dans la ville de Rouen, dont la fonction principale était de couvrir les risques agricoles en Normandie, le futur groupe Axa avait déjà commencé une timide internationalisation en 1955 en acquérant une compagnie québécoise dénommée Provinces-Unies. Vingt ans plus tard, la société accéléra son développement, notamment en créant une filiale de réassurance, afin de pouvoir mieux observer les marchés étrangers.

Ainsi, au début des années 1980, Axa, qui n’existait pas encore sous ce nom, réalisait 160 millions d’euros de chiffre d’affaires. En 1985, Axa devint la dénomination de la société issue de la fusion en 1982 de Mutuelles Unies et Drouot. Appuyé par une grande banque et sa base arrière des mutuelles protectrices, en rachetant plusieurs sociétés d’assurance, Axa devint ainsi le numéro deux de l’assurance en France, derrière l’UAP. Axa étendit par la suite ses tentacules en Europe et lorgnait le premier marché mondial de l’assurance, les États-Unis. Après une première tentative infructueuse de rachat de Farmers en 1980, Axa profita de la démutualisation de The Equitable, un des premiers assureurs-vie des États-Unis, en 1991, pour la recapitaliser et entrer dans son capital. De même, il entra au capital de National Mutual Life Insurance Company en 1994, et du National Mutual, le deuxième assureur-vie d’Australie. Axa fit ainsi son entrée en Australie, en Nouvelle-Zélande et à Hong-Kong. L’année 1996 fut une année charnière pour ce groupe. Il débuta ses activités au Maroc en rachetant Assurance Al Amane puis l’UAP. La fusion avec UAP en 1998 donna naissance à la plus importante entreprise française par le chiffre d’affaires (313 milliards de francs de l’époque).

Entretemps, Equitable devint en 1997 Axa Equitable et National Mutual se transforma en 1999 en Axa Asia Pacific. Au cours de cette année, Axa s’implanta en Chine à travers Axa Minmetals, en Turquie via Axa OYAK, au Liban avec Axa Middle East et au Japon, où il s’adjugea Nippon Dantai, transformée en Axa Nichidan. La même année, Axa Belgium et de la Royale Belge fusionnèrent. Axa Royale Belge reprit ANHYP pour ses activités bancaires. En 2000, Axa acquit Sanford Bernstein puis créa Axa Bank Belgium, et fit d’autres acquisitions : Banque Directe, filiale du groupe BNP-Paribas (2002) devenue Axa Banque, Winterthur assurances en Suisse (2005), filiale française de Nationale Suisse (2007), entrée dans les marchés coréen et ukrainien (2007), ING Seguros Mexique, OYAK (2008), Omniasig Roumanie (2009) devenue Life Axa. En 2010, Axa renforça sa position en Chine à travers une joint-venture avec la banque ICBC. En 2012, Axa lança en Chine la filiale de ICBC-AXA Life, puis, à la suite du rachat de la filiale de HSBC, il devint le numéro un pour l’assurance dommage à Hong-Kong. En 2013, Axa acquit 50 % de Tian Ping, société chinoise d’assurance dommages. En 2014, il devint l’actionnaire majoritaire dans l’assureur nigérian Mansard pour 198 millions d’euros. L’année dernière, Axa a repris l’entreprise égyptienne Commercial International Life Insurance pour 88 millions de dollars.