Kinshasa et Lubumbashi parmi les villes à plus forte croissance

Le centre-ville de Lubumbashi.

La capitale de la République démocratique du Congo compte parmi les villes où la croissance inclusive est considérée comme potentiellement forte. Kinshasa est classé 15e, et une autre ville de la République démocratique du Congo, Lubumbashi, se trouve en 23e position. Selon MasterCard, le géant mondial des solutions de paiement, ces deux villes peuvent améliorer leurs scores pourvu qu’elles relèvent quelques défis. Parmi lesquels la décentralisation, la réduction de la pauvreté, l’intégration des migrants ruraux, la promotion de la santé, l’éducation, la formation et l’emploi en faveur des personnes déplacées…

D’après l’indice d’évaluation de MasterCard, la capitale du Mozambique arrive en tête. Maputo a ravi la première place à Accra, qui avait occupé la première marche du podium en 2013 et en 2014 avant de tomber à la 7è place en 2015 en raison des difficultés économiques que traverse le Ghana. Dans la même catégorie, Casablanca arrive en deuxième position grâce notamment à la relative stabilité dont jouit le Maroc dans une région secouée par de fortes turbulences politiques et sociales. Lagos occupe la troisième place grâce à la forte croissance de sa classe moyenne. Puis suivent, dans l’ordre : Abidjan, Dar es Salaam, Abuja, Accra, Lusaka, Nairobi, Kumasi, Port Harcourt, Rabat, Fès, le Caire, Kinshasa, Alger Brazzaville, Kigali, Yamoussoukro, Ibadan, Addis-Abeba, Pretoria, Lubumbashi, Dakar, Tripoli, Kano, Kampala, Johannesburg, Kaduna, Douala, Alexandrie, Mombasa, Durban, Yaoundé, Freetown, Khartoum, Bamako, Lomé, Cape Town, Ouagadougou, Cotonou, N’djamena, Luanda, Niamey, Port Elizabeth, Huambo, Antananarivo, Harare et Conakry.

Le MasterCard african cities growth Index/ACGI tient compte de plusieurs critères, dont le nombre d’habitants, la croissance économique, le Produit intérieur brut (PIB) par habitant, l’accès à l’électricité et à l’eau en milieu urbain, la santé, l’éducation, la bancarisation des citoyens, la participation des investissements directs étrangers (IDE)  dans le PIB ou encore la croissance des dépenses des ménages. D’autres indicateurs comme la gouvernance, la lutte contre la corruption, la croissance démographique, la stabilité politique, l’absence de violence et la part de la classe moyenne dans l’ensemble de la population…

Incitation

Si Maputo détient la palme 2015 de première ville à fort potentiel de croissance inclusive, c’est grâce au poids important des investissements directs étrangers (IDE) dans le PIB, au bon climat des affaires qui y prévaut et à l’efficacité globalement satisfaisante des institutions. En publiant chaque année son indice de croissance inclusive, MasterCard poursuit un seul objectif : inciter les villes africaines à améliorer l’inclusion financière. En développant et diversifiant des produits, davantage de personnes vivant dans la pauvreté pourront avoir accès à des services financiers sécurisés, abordables et pratiques.

MasterCard travaille avec les gouvernements et les institutions financières dans plus de 210 pays et territoires en vue de l’inclusion financière à travers les paiements électroniques.