Ce projet a l’ambition de former, en six mois, deux cents techniciens qui seront ainsi outillés pour réparer les engins agricoles.
Financé par l’Agence sud-coréenne de coopération internationale (KOIKA) à hauteur d’un million de dollars, ce projet sera implanté à Dumi, dans la périphérie Est de la ville de Kinshasa. L’ambition est de former, en l’espace de six mois, quelque deux cents techniciens experts dans la réparation des tracteurs et autres engins agricoles.
C’est ce qu’a annoncé à la presse Lee Fung Wook, représentant de la KOIKA à l’issue des entretiens, le 18 juin, avec Jean Nengbangba, ministre de l’Enseignement technique et professionnel et le dirigeant de l’entreprise de construction Korea et Congo s.a.r.l. Un protocole de partenariat a été signé, à cet effet, entre l’Agence et l’entreprise sud-coréenne.
Le centre pilote de Dumi, d’après le diplomate sud-coréen, va doter la RDC d’une main d’œuvre qualifiée, qui fait encore défaut, afin de booster sa révolution industrielle. Son institution est déterminée à construire des centres de machinerie agricole dans toutes les provinces du pays.
Outre, l’initiative sud-coréenne, ce secteur intéresse d’autres opérateurs économiques qui se bousculent au portillon du ministère. C’est le cas, notamment, de Sergio Chande, homme d’affaires portugais, désireux d’érigerune école moderne dont le projet vise le recours à l’énergie solaire et l’informatisation des services. Il reste à préciser des modalités de mise en œuvre de ce dernier projet. L’aboutissement de celui-ci balisera le chemin d’une coopération bénéfique entre l’État et la firme Sysvision dont il est le représentant. Cette société, a–t-on appris, opèreen Angola, au Mozambique ainsi qu’au Brésil.