Facebook se relocalise pour mieux stimuler l’innovation en Afrique

Plus de 170 millions de personnes sur le continent accède mensuellement à la plateforme à partir de leur téléphone mobile. Pour cela, il faut un cadre de travail plus spacieux pour son siège africain afin de soutenir la croissance qui accélère.

 

Johannesburg. Facebook a délocalisé les bureaux de son siège régional de Johannesburg dans de nouveaux locaux qui permettront à la société de « stimuler l’innovation par le biais de ses partenariats et d’offrir un foyer africain à la culture Facebook ». Les nouveaux bureaux continueront de soutenir les annonceurs Facebook, les développeurs d’applications et les autres partenaires clés à travers le continent, a laissé entendre le directeur régional de Facebook pour la région Afrique, Nunu Ntshingila. « Depuis que Facebook a établi une présence directe en Afrique subsaharienne en 2015, elle s’est renforcée de jour en jour », a indiqué Nunu Ntshingila.

Jouer un rôle déterminant

D’après le directeur de la région Afrique de Facebook, sa société est ravie de « travailler en étroite collaboration avec des chefs d’entreprise, des partenaires, des développeurs et des petites entreprises à mesure que ces derniers utilisaient Facebook comme plateforme de croissance ». Nunu Ntshingila avoue qu’ils ont le privilège de s’inspirer du continent et de jouer un rôle déterminant en aidant les individus et les organisations à se connecter au monde. Depuis 2015, le nombre de personnes connectées à Facebook dans toute l’Afrique a augmenté de 42 % pour dépasser les 170 millions d’utilisateurs actifs par mois.

Parmi eux, 94 % se connectent sur leur mobile. L’équipe de Facebook en Afrique s’est étoffée en parallèle avec l’augmentation du nombre de ses utilisateurs, particuliers et entreprises, et à l’évolution de son écosystème de développeurs, d’entrepreneurs et de partenaires. Les cadres de Facebook, Carolyn Everson, VP Global Marketing Solutions et Nicola Mendelsohn, VP pour la région EMEA, ont assisté à l’inauguration des nouveaux bureaux aux côtés de Ntshingila. « La société Facebook est profondément attachée à l’Afrique, qui est un continent principalement mobile, où sept personnes connectées sur 10 utilisent la plateforme », a déclaré Carolyn Everson. D’après elle, beaucoup de personnes en Afrique se connectent pour la première fois et ouvrent la voie à de nouvelles possibilités pour les particuliers et les entreprises. Elle constate également la croissance des petites et moyennes entreprises qui constituent le moteur du développement économique et que Facebook veut aider à développer localement et régionalement à l’échelle du continent. Les nouveaux bureaux de Facebook à Johannesburg découlent de l’engagement continu qui consiste à « investir sur le marché africain et à travailler avec les innovateurs de nos pays cibles. »