Gabon télécom, opérateur historique des télécommunications au Gabon, a lancé un service de protection des enfants sur internet baptisé « contrôle parental ». C’est ce qu’annonce un communiqué publié par le site Gabon.Actu.com.
Le contrôle ou filtrage parental est un type de système permettant aux parents de restreindre automatiquement l’accès de leurs enfants à un média (Internet, télévision, console de jeux).
L’application limite la diffusion de certains contenus considérés comme malsains et choquants. Une fois installé dans l’appareil, le contrôle parental protégera les jeunes férus des réseaux sociaux contre « les risques de pédophilie » et autres crimes. Selon l’opérateur, le service est gratuit. Pour que les enfants profitent uniquement du meilleur de l’Internet, certaines barrières peuvent être posées, donnant ainsi aux parents la possibilité de cadrer la navigation de leurs enfants sans leur donner l’impression d’une restriction d’usage. Le filtrage parental offre des possibilités de contrôle sur l’affichage de contenus. Les contenus sont quant à eux personnalisables et adaptables par tranche d’âge.