Comme l’année dernière, deux Africaines, une Nigériane et une Marocaine, figurent parmi les lauréates de ce prestigieux concours réservé aux femmes.
Depuis 2006 , les Cartier Women’s Initiative Awards récompensent les entrepreneures du monde entier durant le Women’s Forum de Deauville, le Davos féminin. Pour la première fois parmi les six gagnantes de la dernière édition, en octobre dernier, une femme d’origine marocaine, Mouna Abbassi, est lauréate du Cartier Women’s Initiative Award pour la zone Moyen-Orient et Afrique du Nord.
Après une carrière dans le marketing pour des groupes mondiaux de cosmétiques à Dubai, la berbère Mouna Abbassi a créé Izil Beauty aux Émirats Arabes Unis. Izil signifie «pur» en berbère : sa société est spécialisée dans la commercialisation de produits cosmétiques naturels. Elle emploie une quinzaine de femmes berbères et précise que «ces femmes travaillent à l’extraction de l’huile d’argan. Tous les ingrédients sont importés du Maroc et certifiés par Ecocert».
La lauréate pour le Sud du Sahara, l’architecte Chinwe Ohajuruka, est originaire du Nigéria. C’est la quatrième fois depuis le début du concours qu’une lauréate de ce pays est plébiscitée, preuve d’une forte vitalité entrepreneuriale féminine. Chinwe Ohajuruka vit aux États-Unis où elle dirige sa société Comprehensive Design Services (CDS) qui propose des solutions d’habitat durable à bas prix. En 2012, trois prototypes de maison passive ont été construits à Port Harcourt au sud du Nigéria.
Ces logements ont le mérite d’être autonomes en approvisionnement en eau, équipés de panneaux solaires et d’un système de régulation de la température dans un pays où 80% de la population vit dans des conditions difficiles. .