Un atelier de travail marquera le 18 mai 2015 la Journée mondiale des télécommunications et de la société de l’information 2015.
Selon le site Allafrica qui diffuse l’information, l’atelier sera axé sur les « Télécommunications et les TIC : moteurs d’innovation ».
Organisé par le National Computer Board, l’atelier se concentrera sur l’apport unique des TIC censés stimuler l’innovation et accélérer le développement social et économique. Diverses questions seront discutées, entre autres, l’innovation pour une société basée sur la connaissance; comment stimuler l’innovation pour une Maurice intelligente; encourager l’innovation à travers les villes intelligentes ; l’Internet of Things ; les TIC dans le domaine de l’éducation : moteurs d’innovation et catalyseurs du développement de la société des connaissances ; et les TIC dans le secteur de l’agriculture.
Parmi les principaux conférenciers, trois experts du domaine de l’innovation des TIC et des villes intelligentes animeront l’atelier. Il s’agit, en particulier, de Biju Kadapurath, Associate Director, de PricewaterhouseCoopers (Inde) ; Ben Mann, Program Director, d’IBM (Royaume-Uni) ; et Alaa Fahmy, Core Technology Leader d’Oracle (Europe centrale et orientale, Moyen-Orient et Afrique).
La Journée mondiale des télécommunications et de la société de l’information a pour but de contribuer à sensibiliser l’opinion aux perspectives qu’ouvre l’utilisation de l’internet et des autres technologies de l’information et de la communication dans les domaines économique et social, ainsi qu’aux moyens permettant de réduire la fracture numérique.
En novembre 2006, la Conférence de plénipotentiaires de l’Union internationale des télécommunications (UIT), réunie à Antalya, Turquie, a décidé que le 17 mai serait dorénavant réservée à la Journée mondiale des télécommunications et de la société de l’information. L’Assemblée générale a adopté, en mars 2006, une résolution établissant que la Journée mondiale de la société de l’information serait célébrée chaque année le 17 mai.
En novembre 2005, le Sommet mondial sur la société de l’information (SMSI) avait invité l’Assemblée générale des Nations unies à déclarer le 17 mai ‘’Journée mondiale de la société de l’information’’ pour souligner l’importance des TIC et la diversité des questions liées à la société de l’information soulevées par le SMSI.
Depuis 1969, la Journée mondiale des télécommunications est célébrée chaque année le 17 mai, marquant la création de l’UIT et la signature de la première Convention télégraphique internationale en 1865.