C’est une première. La première édition de la Semaine Belge de Kinshasa se tiendra du 2 au 6 octobre 2018 à l’Espace Texaf Bilembo à Kinshasa. Selon la Chambre de commerce belgo-congolaise et luxembourgeoise (CCBCL) qui organise cet événement, la première édition de la Semaine Belge de Kinshasa est placée sous le thème « Savoir-faire et créativité, un ADN belgo-congolais ».
Notez bien, la Semaine belge de Kinshasa s’ouvre par un cocktail qui sera offert dans les jardins de l’Ambassade de Belgique, le 2 octobre, à partir de 18 heures 30. Mais la manifestation proprement dite se déroulera du 3 au 6 octobre à l’Espace Texaf Bilembo (372, Avenue Colonel Mondjiba, 1ère entrée UTEX) dans la commune de la Gombe). Selon les organisateurs de la Semaine belge de Kinshasa, l’objectif de cet événement est de « valoriser la collaboration entre la Belgique et la République démocratique du Congo dans plusieurs domaines, notamment le monde des affaires, l’environnement, le développement durable et la culture, l’éducation et la coopération belge… »
Parmi les sujets à traiter lors des conférences et ateliers, on peut notamment citer : les Nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC), la sous-traitance et les retombées locales des activités des firmes étrangères en RDC, la santé, la construction et les infrastructures, le transport et la logistique, l’environnement et la culture, l’éducation… Nul doute, une bonne ambiance en perspectives. Nous y reviendrons.