La famille de Johnny Hallyday se déchire sur l’héritage de la star

Le chanteur avait  exigé d’encaisser une avance sur son dernier album, quelques jours avant de mourir. Aujourd’hui, ses héritiers sont devant la justice pour le sort réservé à son héritage. La bataille judiciaire ne fait que commencer.

 

Le premier round judiciaire entre les différents clans de la famille Hallyday a tourné court, mais a été l’occasion d’une étonnante révélation. Le jeudi 15 mars, les avocats des deux clans Hallyday se retrouvaient au tribunal de Grande Instance de Nanterre (92) dans ce qui s’annonce comme le tout premier round d’une bataille judiciaire qui promet de durer très longtemps. Et ce premier face-à-face a été très bref. Dès l’ouverture de l’audience, à 14 heures 30’ précises, les représentants de Laura Smet et David Halliday, les deux aînés de Johnny Halliday, ont en effet demandé un renvoi de l’audience, car ils estimaient avoir reçu bien trop tardivement certaines pièces du dossier. Leur requête a été acceptée et toutes les parties ont donc rendez-vous le 30 mars prochain.

Cette première confrontation a malgré tout permis quelques passes d’armes entre les avocats et quelques révélations. Ainsi a-t-on appris que Johnny Hallyday avait demandé à sa maison de disques Warner de pouvoir encaisser l’avance sur recette de son dernier album le 22 novembre soit moins de deux semaines avant de succomber à un cancer des poumons. Le chanteur est mort le 5 décembre 2017 dans sa résidence de Marnes la Coquette à l’âge de 74 ans.

Que dit exactement le testament 

Johnny Hallyday a écarté Laura et David de son héritage estimant les avoir mis largement à l’abri de son vivant. RTL a eu accès à toute une série de documents notariés (trois testaments successifs) qui détaillent le montant des donations de Johnny Halliday à ses premiers enfants. Le premier document établi en Suisse en 2011, le deuxième en avril 2014, une page manuscrite rédigée par le chanteur à Marnes-la-Coquette et le troisième, inconnu de David et Laura, quatre pages, en anglais, datées de juillet 2014, dressé devant notaire à Los Angeles. Ce dernier, le plus récent, est le testament qui fait foi.

Johnny écrit qu’il ne lègue rien à ses enfants David Smet et Laura Smet, car dit-il, « ils ont déjà reçu leur dû par le passé ». Le chanteur estime donc les avoir mis, de son vivant, à l’abri du besoin et préfère préserver son héritage pour ses filles mineures, Jade et Joy. Dès son premier testament, celui de 2011, Johnny précisait déjà que David et Laura devaient « accepter que leur part d’héritage soit diminuée des montants déjà reçus ». Concrètement, quels sont ces fameux montants ? Qu’a donné Johnny à David et Laura pour estimer que cela suffit ? RTL a eu accès à toute une série de documents notariés qui démontrent effectivement des apports financiers importants, et parfois réguliers.

Pour Laura, son père avait apporté en 2003, 442 000 euros pour l’achat d’un appartement rue du Cherche Midi. Quatre ans plus tard, 450 000 euros pour un autre appartement, rue Bonaparte. Laura Smet recevait également depuis 2004, par virement bancaire, environ 5 000 euros mensuels. Au total, près de 800 000 euros jusqu’à aujourd’hui. Concernant David, Johnny lui avait légué en 2002 sa part de la maison où il avait vécu avec Sylvie Vartan : la Villa Montmorency. Cette part évaluée à l’époque à 3 millions d’euros est estimée aujourd’hui à 10 millions d’euros. Le chanteur avait ainsi le sentiment d’avoir été déjà très généreux avec ses deux premiers enfants, ne les laissant pas dans le besoin. Il souhaitait désormais faire exactement la même chose avec ses petites filles.

« Elle est très sereine »

Après le renvoi de l’audience concernant l’héritage de Johnny Hallyday, Me Ardavan Amir-Aslani, l’avocat de Laeticia Hallyday, la dit « convaincue qu’elle a la loi et le droit pour elle ». « Elle attend que la justice fasse son travail », ajoute-t-il au micro de RTL, en dénonçant une campagne « orchestrée à son encontre ». Selon l’avocat, il s’agit d’une « affaire créée de toutes pièces par la partie adverse », à savoir Laura Smet et David Halliday. Les enfants du chanteur disparu sont à l’origine du renvoi décidé par le tribunal de Nanterre jeudi 15 mars. Ils demandent l’accès à certains documents concernant le « trust » créé par le chanteur pour gérer son héritage.

« Laeticia Hallyday n’a pas l’intention de monayer son héritage ». Pour l’avocat, Johnny Hallyday n’a pas « déshérité » ses enfants. « Il pensait à juste titre, les avoir d’ores et déjà doté. « L’avocat regrette par ailleurs le manque de dialogue. « Aucun de ces enfants-là n’a pris l’initiative de contacter Laeticia, on a immédiatement reçu des recommandés », raconte-t-il. Et si l’album posthume de Johnny Halliday  est un aspect de la querelle entre les parties, il est « minoritaire », selon l’avocat. Il estime que les divergences portent « sur l’argent de l’artiste ». Mais Laeticia Hallyday « n’a pas l’intention de monayer son héritage ».