La RDC déterminée à attirer les investissements américains

C’est le 8 octobre 2013 que s’est ouvert à Chicago, le sommet d’affaires Etats-Unis d’Amérique-Afrique. Le Premier ministre congolais, Matata Ponyo Mapon avait conduit la délégation RD-congolaise à la 9ème de ces assises dont l’objectif était de promouvoir le commerce et l’investissement en Afrique, considérée désormais comme la région stratégique pour le succès économique et politique futur de cette puissance mondiale. Outre la RDC, plusieurs autres pays y ont pris part à savoir la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Nigeria, l’Afrique du Sud, le Bénin, le Mozambique et l’Angola.

Quelques secteurs-clés ont été au centre des discussions notamment l’agribusiness, la santé, la sécurité, les nouvelles technologies, les infrastructures, les finances, l’énergie et le renfoncement des capacités.

Vu les richesses dont elle regorge et avec un climat d’affaires qui s’améliore, la République démocratique du Congo a, durant trois jours, c’est-à-dire du 08 au 11 octobre 2013, cherché à convaincre les investisseurs américains, dans une ville de Chicago, spécialisée dans l’agro-industrie et le transport ferroviaire. On y trouve aussi les sièges des grandes compagnies comme Caterpillar, Boeing, John Deere et autres. A cette occasion, les responsables politiques du pays ont eu, pendant leur présentation, à exposer les atouts, les challenges et différentes opportunités qu’offre la République démocratique du Congo, de donner une description claire de la politique d’investissement et des réformes réalisées dans le but d’assainir l’environnement des affaires.

Ont pris part à ce cette rencontre, côté congolais, les Ministères et structures ci-après: Plan et Suivi de la Mise en œuvre de la Révolution de la Modernité, Aménagement du Territoire, Urbanisme, Habitat, Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction, Agriculture et Développement Rural, Environnement, Conservation de la Nature et Tourisme, Mines et Ressources Hydrauliques et Electricité, Agence nationale pour la promotion des investissements et le Comité de Pilotage pour l’Amélioration du climat des affaires et des investissements (CPCAI).

Pour rappel, en 2011, lors de la 8ème édition, les forums « Doing Business in Afrique » étaient axés sur l’Ethiopie, le Kenya, le Nigeria, le Zimbabwe et le Ghana.