L’ancien catcheur Dwayne Johnson fait partie des investisseurs qui ont racheté XFL

À 48 ans, l’acteur le mieux payé au monde selon Forbes est parmi les investisseurs qui n’ont pas hésité à débourser 15 millions de dollars pour reprendre la ligue de football américain qui a déposé le bilan en avril dernier après une première saison écourtée par la pandémie de coronavirus.

DWAYNE Johnson avait pour ambition de devenir une star du football américain avant que des blessures ne le forcent à se tourner vers le catch et le cinéma. Fondée par Vince McMahon, le tout-puissant patron de la WWE, la société multimédias qui règne sur le catch professionnel, la XFL n’est pas vraiment une success story, mais pour Dwayne Johnson (qui s’est fait connaître avec le nom de scène de The Rock pour la WWE, justement, et avait des ambitions sportives dans le football américain avant que sa carrière universitaire ne soit annihilée par des blessures), peu importe : « Mon envie de racheter la XFL est ancrée dans deux choses : ma passion pour ce sport et mon désir de prendre soin des fans », a-t-il expliqué dans un communiqué relayé par CNN.

Pour débourser cette somme, The Rock n’est pas seul, il s’est associé à Dany Garcia, son ex-femme et partenaire de production (avec qui il a déjà collaboré sur certains de ses derniers cartons comme Jumanji, Hobbs and Shaw, ou encore la série Ballers), et le fonds d’investissement Redbird Capital. Le pari est cependant risqué, puisque la ligue principale du football américain, la NFL (National Football League), est actuellement dans une période compliquée alors que le coronavirus menace toujours l’organisation de rencontres sportives où les joueurs sont naturellement encouragés à être très très proches, puisqu’il s’agit d’un sport de contact… Certaines stars de la NFL ont d’ailleurs d’ores et déjà annoncé qu’elles préféraient « opt out » de leur contrat, c’est à dire profiter de l’opportunité proposée par la ligue de ne pas mettre leur santé en danger et de ne pas jouer cette saison. Difficile pour la XFL, qui ne bénéficie pas de l’aura de la NFL auprès des fans, d’envisager donc un retour aux terrains dans les prochains mois. L’investissement de Dwayne Johnson pourrait donc ne pas payer tout de suite…

Mieux payé au monde

Belle année donc pour Dwayne Johnson qui, selon l’enquête annuelle du magazine Forbes publié le mardi 11 août, est l’acteur le mieux payé au monde, pour la deuxième année consécutive (les actrices figurent dans un autre classement). Du 1er juin 2019 au 1er juin 2020, il a empoché la coquette somme de 87.5 millions de dollars. Comme l’explique Forbes, une grande partie de ce pactole provient de Netflix et de son contrat pour le long-métrage Red Notice, qui devrait être disponible à l’automne sur la plateforme. En tant que tête d’affiche, Dwayne Johnson a touché 23.5 millions de petits billets verts. Une autre partie de ses gains est issue de son partenariat avec l’équipementier Under Armour, pour qui il a créé sa ligne.

Le moins que l’on puisse dire est que Netflix enrichit les acteurs. À la deuxième place du podium, on retrouve l’acteur canadien Ryan Reynolds, qui figure au côté de Johnson dans Red Notice, avec 71,5 millions de dollars de revenus en un an – dont 20 millions de dollars pour Red Notice et le même montant pour son premier rôle dans une autre production Netflix, Six Underground réalisé par Michael Bay en 2019, et disponible sur la plateforme. Le trio de tête du classement masculin est complété par l’acteur et producteur Mark Wahlberg, avec 58 millions de dollars. « Sa comédie d’action Spenser Confidential est devenue le troisième film original le plus regardé de Netflix depuis sa sortie en mars. Il a également gagné des millions en produisant les docu-séries McMillions et Wahl Street. Suivent l’Américain Ben Affleck avec 55 millions de dollars de revenus, Vin Diesel (54 millions), le comédien indien Akshay Kumar, le seul acteur de Bollywood dans ce top 10 (48,5 millions dont une partie lui provient notamment de la série The End pour Amazon Prime Video), Lin-Manuel Miranda (45,5 millions) qui est aussi compositeur et rappeur, puis Will Smith (44,5 millions), Adam Sandler (41 millions) et enfin Jackie Chan, qui, à 66 ans, a engrangé cette année 40 millions de dollars. Forbes publie séparément la liste des actrices les mieux rémunérées au monde. Le magazine a précisé que les montants étaient calculés avant impôts et ne tenaient pas compte des commissions versées aux agents, avocats ou autres représentants.

Reprise du tournage

Par ailleurs, Dwayne Johnson a annoncé que sa société de production va reprendre le tournage du film Netflix Red Notice le mois prochain. Et comme il l’a expliqué dans une petite vidéo postée sur Instagram, tout sera fait pour que les équipes puissent travailler en sécurité dans une véritable « bulle de confinement ». « Comme pour beaucoup d’entre nous aux États-Unis et tout autour du monde, reprendre le travail peut être une décision difficile et cela requiert de vraies considérations et un agenda stratégique au niveau des meilleures pratiques de santé et mesures de sécurité », a également écrit la star en légende de sa vidéo.« Merci à nos incroyables partenaires de chez Netflix qui nous ont épaulés pour mettre en place la plus sûre et la plus agressive des “bulles de confinement” pour nos équipes de production », a poursuivi Dwayne Johnson, en ajoutant qu’il est confiant concernant la fluidité du travail malgré ces nouvelles pratiques à apprivoiser. Voilà qui devrait rassurer le casting, dont font partie Gal Gadot et Ryan Reynolds, avant de retourner sur les plateaux de tournage.