Matete : infrastructures pour s’autofinancer

Afin de résister face à une rétrocession de la ville qui ne vient toujours pas, la municipalité veut créer un maximum de circuits producteurs des recettes. 

Le 1er août, le gouverneur de la ville de Kinshasa a dévoilé, au rond-point Mongo, le « monument espoir », question d’ouvrir en beauté le mois dédié à  la commémoration des soixante ans d’existence de la commune de Matete. Ce monument, selon leurs concepteurs, symbolise les moments forts de cette municipalité et la transmission des valeurs, comme l’unité.

Toutes les infrastructures que nous avons et dont certaines sont en construction, permettront de rapporter des recettes en faveur de notre municipalité.

Bayllon Thierry Gaibene

Derrière cet édifice, il y a une ambition touristique. Le dessein avoué est de rendre attractif la commune, pour le plus grand bien de son développement économique. Ce n’est pas tout. Les autorités municipales s’apprêtent à lancer, dans les jours à venir, les travaux de construction d’un stade de football et à réhabiliter l’ancien stadium de basketball. Un seul souci guide toutes ces initiatives : permettre à la commune de s’autofinancer, grâce à ses propres infrastructures. Cette stratégie vise à pallier à une rétrocession du gouvernement provincial qui ne vient toujours pas. « Toutes les infrastructures que nous avons et dont certaines sont en construction, permettront de rapporter des recettes en faveur de notre municipalité », a soutenu le bourgmestre Bayllon Thierry Gaibene. Il se donne un délai de deux ans pour la finalisation des infrastructures en construction.  Un nouveau marché, construit en partenariat avec le Fonds social de la République et la Banque mondiale, constitue déjà un atout pour l’autofinancement de la municipalité. Il en sera de même avec les magasins en construction, tour au tour de ce lieu. « Il reste encore beaucoup de choses à faire. Il faut, par exemple, rendre Matete autonome sur le plan financier. Je place dans cette optique, tous les efforts fournis, en érigeant des monuments, en construisant le stade de football, le stadium de basketball, les magasins, et tout ce que l’on est en train de faire au profit de cette municipalité », a reconnu le bourgmestre.

INFO BOX

  • Le gouvernement central exprime la volonté de transformer le rond-point Mongo en un véritable lieu touristique.