Le gouvernement veut profiter pleinement du secteur des hydrocarbures, pour mobiliser plus des recettes. Le ministre des Hydrocarbures, Crispin Atama, a indiqué son ministère va mener des activités d’exploration-production des ressources pétrolières et gazières ainsi que l’approvisionnement en produits pétroliers sur toute l’étendue de la RDC. Il intervenait, le 9 août, à la la Foire internationale de Kinshasa (FIKIN) sur le thème « Les hydrocarbures, un nouveau levier de développement en RDC », à l’occasion de la journée dédiée à son ministère.
« Après la domination du secteur agricole et le boom minier des années 80, les donnes ne sont plus les mêmes. L’exploration pétrolière de nos trois bassins sédimentaires renseigne la présence des potentialités énormes en hydrocarbures dont la mise en production fera du secteur, le nouveau levier du développement de la RDC », a-t-il fait remarquer. Il s’avère que le pays dispose d’un potentiel important, à travers ses bassins sédimentaires. D’intenses campagnes de recherche, par les experts sont menées, depuis 2012.
Parallèlement à ces travaux des sociétés pétrolières en contrat poursuivent l’exploration de grande envergure dans les blocs pétroliers leur attribués. Le ministre Atama a invité les PME et PMI congolaises à s’intéresser au secteur des hydrocarbures pour permettre l’amélioration de la production et la création de l’emploi.