Microsoft annonce le lancement de Windows 10, son nouveau système d’exploitation pour les utilisateurs d’ordinateurs et de tablettes, le 29 juillet 2015. Le jour de son lancement officiel sur le marché, la firme américaine de logiciel a indiqué que le produit sera gratuitement fourni sous forme de mises à jour aux utilisateurs des versions antérieures Windows 7 et 8.1 dans 190 pays. À en croire l’agence Écofin, Microsoft vise, en somme, des centaines de millions de personnes.
Tout naturellement, le système sera proposé plus tard à la vente après la campagne de mise à jour gratuite, dont la durée n’a pas été indiquée. Pour Microsoft, Windows 10 devrait permettre aux développeurs de créer des applications compatibles fonctionnant aussi bien sur smartphones, tablettes, ordinateurs portables ou PC que sur la console de jeux vidéo Xbox.
D’ici la fin de l’année, le fabricant de logiciel prévoit de déployer le système dans des familles d’appareils autres que les ordinateurs et tablettes. Il prévoit que son nouveau produit sera installé d’ici 2018 sur un milliard d’appareils actifs dans le monde. Microsoft mise désormais sur le Windows 10, surtout après l’échec du Windows 8.