Perenco participe à la croissance

En 2013, le groupe pétrolier Perenco, a contribué, pour plus de 400 millions de dollars au budget de l’État. Opérationnel depuis 2000 à Muanda, province du Bas-Congo, Perenco produit 25 000 barils de pétrole brut dans les champs onshore et offshore du bassin côtier.

 

Grâce à des investissements importants et à une technologie innovante, Perenco a su valoriser les champs matures et marginaux pour maintenir la production des champs abandonnés auparavant par d’autres opérateurs. Le groupe a fait recours à des techniques de récupération sophistiquées qui consistent à injecter de l’eau et du gaz dans les puits afin d’augmenter le taux de récupération des hydrocarbures.

Selon ses responsables, Perenco « est une entreprise responsable qui participe activement à la croissance de la RDC et disposée à accompagner la RDC sur la voie du progrès ». Ils n’hésitent d’ailleurs pas à énumérer les actions sociales réalisées en faveur de la population du Bas-Congo. Il s’agit de la construction de bornes fontaines, la réhabilitation des écoles, des hôpitaux, des bâtiments administratifs, des routes, de la desserte en eau et en électricité. Le groupe intervient également dans les domaines de la santé, de l’éducation et des infrastructures, la formation des jeunes (maçonnerie, électricité, mécanique etc).