Standard Bank/RDC est une filiale du « plus grand groupe bancaire de l’Afrique », Standard Bank Group, en termes de « capitalisation boursière ». Standard Bank est présente en République démocratique du Congo depuis 1992, née du rachat par Standard Bank Group de la filiale de l’ANZ Grindlays/Zaire implantée dans le pays en 1973. Standard Bank/RDC offre une gamme variée des produits et services à travers ses diverses branches via un réseau d’intermédiaires (banques correspondantes).
La banque déclare avoir développé « une expertise dans la prestation des services liés aux besoins des entreprises minières, multinationales, Nations Unies et autres organisations internationales opérant en RDC.
L’éventail d’expertise en banque de financement et d’investissement s’adapte aux grandes organisations, allant des exportateurs aux importateurs, des sociétés aériennes aux chaînes hôtelières, ou des entreprises minières aux opérateurs de télécommunication et représentations diplomatiques.
Standard Bank prétend allier « une connaissance approfondie » des conditions et déterminants du marché en RDC à l’expertise du groupe, qui opère dans les marchés émergeants aux fins de développement des « solutions sur mesure répondant aux besoins de la clientèle ». L’affiliation à Standard Bank Group lui donne accès à un des plus grands réseaux bancaires sur le continent. C’est pourquoi, Standard Bank/RDC offre une gamme complète des services financiers aux entreprises, moyennes ou grandes. Nous sommes fiers de faire partie du Groupe Standard Bank, une grande entreprise des services financiers encrée en Afrique qui s’étendent dans tous les coins du globe.
Standard Bank/RDC octroie des prêts à court terme pour financer les besoins des entreprises ou d’affaires en termes d’investissement. Il s’agit d’un produit principalement sollicité par des petites et moyennes entreprises (PME) en vue de leur plan d’investissement à court terme. L’octroi des fonds se fait suivant la réglementation de la Banque centrale du Congo (BCC). Des plans d’investissement à long terme sont également financés suivant la réglementation locale et les besoins du client.
Standard Bank/RDC accorde aussi les découverts en tant que produits pour les lettres de crédits spécifiques en fonction de besoins des clients. Le découvert est ainsi conçu comme la « solution idéale » pour une entreprise connaissant souvent des pénuries des liquidités en raison de la nature cyclique de son secteur. Il s’agit d’un moyen efficace de gestion des besoins de trésorerie. Standard Bank/RDC finance également le commerce. Elle se spécialise dans l’offre des « solutions innovantes » en ce qui concerne les transactions complexes de financement commercial à l’échelle internationale et offre son expertise dans le commerce de l’import-export.
Conformément au vœu du gouvernement fédéral américain à promouvoir les exportations hors-pétrole, Standard Bank/RDC est l’une des banques qui dispose d’un guichet florissant des exports. Outre la gestion efficace des dossiers d’exportations, elle offre plusieurs types de financement, notamment celui de l’avant-expédition et des nécessités selon les conventions spécifiques. Elle conseille également sur les incitatifs disponibles octroyés par le gouvernement et facilite le traitement des réclamations en vertu de différents régimes. Standard Bank/RDC informe continuellement sa clientèle des opportunités sur le marché, notamment à l’égard de la loi sur la croissance et les possibilités économiques en Afrique (AGOA).
Standard Bank/RDC offre aussi des lettres de crédit, conçues comme des produits spécifiques en fonction de besoins, grâce à un examen approfondi de la situation particulière, des contrats de base et des besoins spécifiques de divers fournisseurs. En garantissant une sécurité maximale à l’importateur et à l’exportateur, la banque ajoute une composante essentielle à la confiance commerciale sur la scène internationale.
Outre les lettres de crédit, la banque offre également les traites, qui sont un « instrument indispensable » au cas où l’exportateur souhaite procéder à l’envoi des marchandises sur base d’un crédit s’étalant sur une période convenue avec l’importateur. Pour ce dernier, cela représente une alternative bon marché en lieu et place d’une lettre de crédit. La méthode de paiement par traite voudrait signifier que la documentation pertinente est transmise de l’exportateur à l’importateur via Standard Bank/RDC.
La banque de l’exportateur transmet la documentation ainsi que l’ordre de recouvrement à la Standard Bank/RDC à l’intention de l’importateur contre l’acceptation d’une lettre de change ou d’un versement immédiat.