ANKARA, La Banque centrale turque a poursuivi mercredi son intervention pour soutenir la livre, tandis que le taux d’emprunts à 10 ans de la Turquie a augmenté à 9%, le niveau le plus élevé de ces 13 derniers mois.
L’Institution a vendu dans l’après-midi sur le marché des changes un total de 350 millions de dollars, en trois opérations successives.
Après ces interventions la devise turque se vendait à 1,9456 pour un dollar américain contre 1,9378 la veille, ces opérations visant à enrayer la dépréciation de la livre turque.
Lundi, la Banque centrale était intervenue sept fois de suite sur le marché des changes et vendu un total de 2,25 milliards de dollars pour soutenir la monnaie nationale, du jamais vu en une seule journée en Turquie.
Sur le marché obligataire, le taux d’emprunts à 10 ans de la Turquie a augmenté à 9,05% mercredi après-midi, contre 8,90% mardi soir, ce qui est le chiffre le plus élevé de ces 13 derniers mois, selon les analystes.
Dans un communiqué publié lundi, le gouverneur de la Banque centrale turque, Erdem Basci, avait indiqué qu’un “fort” resserrement monétaire était lancé, sans plus de précisions sur ses modalités, et qu’il durerait tant que la livre turque serait sous pression.
Selon les analystes, le facteur ayant le plus contribué à la chute de la livre est la perspective d’une réduction prochaine du programme de rachats d’actifs de la Réserve fédérale américaine (Fed) destiné à soutenir l’économie des Etats-Unis et qui avait également stimulé les marchés mondiaux et notamment les places des pays émergents.