#YABISO : le sens de partage avec les autres

Pour qui connaît l’homme et sa fibre philanthropique, le projet que Dan Gertler, l’homme d’affaires israélien initie aujourd’hui est, en dehors de son caractère inédit, le prolongement de son sens de partage avec les autres qui l’a toujours habité.

QUELQUES années seulement après son arrivée en République démocratique du Congo qui a coïncidé avec la période trouble qu’a connue le pays, Dan Gertler, qui commençait ses affaires, a décidé de créer une Fondation pour l’accompagner dans la réalisation des projets sociaux en faveur des populations congolaises vulnérables. C’était, en fait, sa façon d’aider et d’accompagner le gouvernement congolais dans le volet social. C’est ainsi que naquit la Fondation Famille Gertler, la Gertler Family Foundation (GFF) en anglais. En 15 ans d’existence, cette Fondation a réalisé de nombreuses œuvres sociales pour un montant global dépassant 118 millions de dollars en faveur des populations congolaises. Ces réalisations sociales dont les images existent sont allées de la construction et l’équipement des hôpitaux, des écoles, des maisons d’hébergement des orphelins, de la réhabilitation et de l’équipement des hospices des vieillards, de l’assistance apportée aux enfants mal nutris, aux personnes vivant avec l’albinisme et d’autres handicaps, des chirurgies apportées aux hommes, aux femmes et enfants souffrant des malformations labiales et/ou palatines (bec de lièvre), sans oublier les campagnes de sensibilisation à la prévention de VIH/sida et à la protection et la défense des droits des enfants ainsi que les aides apportées à certaines ONG pour la réalisation de leurs objets sociaux (Amis du Zoo de Lubumbashi, AZLU, Pédiatrie et Orphelinat de Kimbondo, Solfa, SOS Village d’Enfants, Chirpa, Hold-DRC/Hear-Congo, etc.)

Pour évaluer la valeur de cette aide de la GFF, il faut rencontrer les personnes bénéficiaires et les écouter exprimer la joie ou la satisfaction ressentie. Tel ce Monsieur de Kamina dans l’ex-province du Katanga qui a décidé de reprendre sa femme en mariage après qu’il l’ait chassée parce qu’elle a accouché d’un bébé qui était né avec la malformation labiale,  après une opération gratuite du bec de lièvre de son enfant à Lubumbashi. Le transport de Kamina à Lubumbashi ainsi que la chirurgie elle-même assurés par la GFF. Et ce genre de cas sont légion !

La GFF, qui était un organisme essentiellement et exclusivement de philanthropie, a été, dans la foulée des sanctions américaines, fermée. Ce qui avait laissé plus d’un Congolais sans comprendre. Aujourd’hui, les personnes et les organismes qui étaient bénéficiaires des interventions de la GFF ne cessent d’appeler pour demander la date de la reprise des activités de la Fondation.

Partage de royalties

C’est pendant cet intervalle de temps que Dan Gertler vient de se signaler par une nouvelle initiative inédite en RDC : le partage des royalties de l’entreprise Metalkol avec les Congolais, dans le souci de leur faire bénéficier des richesses de leur sous-sol. D’où, la création d’une société dénommée « YABISO ». Après avoir acheté les droits de redevances de la Gécamines auprès de Metalkol pour une valeur de 83 millions de dollars en 2017, alors que rien ne l’y contraignait, Dan Gertler a décidé d’offrir aux Congolais une opportunité de devenir partenaire en achetant à partir d’une part à 50 euros. C’est vraiment une façon à la fois nouvelle et originale pour les Congolais de participer à l’investissement dans l’industrie minière de leur pays.

Les politiciens, les sociétés seront exclus et ne pourront pas participer aux souscriptions. Un examen minutieux des candidats souscripteurs sera effectué. Et la nouvelle société YABISO sera managée par les experts congolais essentiellement. Dan Gertler lui-même sera un actionnaire, comme les autres. Mais les personnes malveillantes et les haineux, ceux-là qui ne veulent pas le bien du Congo et le bonheur des Congolais et qui se cachent derrière des ONG et des mouvements citoyens s’agitent déjà et tentent de présenter le projet YABISO sous une mauvaise lumière. Ils mettent en garde, ils alertent, ils découragent ! Tout ça pour l’amour des Congolais, prétendent-ils !

Mais qu’est-ce qu’ils proposent aux Congolais à la place ? RIEN ! Voilà pourquoi je les invite à méditer cette sagesse : « Si vous ne pouvez pas être une lumière pour illuminer les bonnes actions des gens, ne soyez pas des ténèbres couvrant leurs efforts ! » Heureusement que beaucoup de Congolais sont devenus lucides et nombreux appellent déjà pour exprimer leur désir de participer au projet et demander les modalités. Plus nombreux que les haineux pourraient l’imaginer!

De par sa conviction, Dan Gertler sait que dans la création, il faut toujours donner quelque chose en retour à celui qui vous a un jour donné. C’est la loi de la compensation. Voilà la motivation profonde qui pousse Dan à vouloir toujours partager avec les Congolais ce qu’il a ! Hier, c’était la Fondation Famille Gertler, aujourd’hui c’est #YABISO ! C’est donc la continuité d’une même vocation : aider, partager ! Bonne chance aux courageux qui tenteront cette expérience de partenariat avec Dan ! Ne dit-on pas que l’avenir appartient aux preneurs de risques, pas aux chercheurs de confort !