L’inclusion, c’est le thème de cette année choisi par le Comité pour la promotion et l’action coopérative (COPAC), dont l’Alliance Coopérative internationale (ACI) assure actuellement la présidence.
Le COPAC organisera les célébrations de la Journée internationale des coopératives au siège des Nations unies à New-York à la mi-juillet lors du Forum politique de haut niveau pour le développement durable. Des représentants de gouvernements et de Nations unies se réuniront à cette occasion afin d’examiner la mise en œuvre des Objectifs du développement durable (ODD).
D’après le COPAC, l’inclusion illustre la nature humaine des coopératives, et elle fait en outre écho aux principes coopératifs d’une adhésion volontaire et ouverte, d’un contrôle démocratique par les membres, et de la participation économique des membres. Les coopératives offrent un espace où chacun, quels que soient sa race, son sexe, sa culture, son statut social ou sa situation économique peut satisfaire ses besoins et construire des communautés plus fortes.
Le thème de l’inclusion complète par ailleurs le thème choisi pour la Conférence mondiale de l’Alliance : « Mettre l’humain au centre du développement ». La Conférence mondiale de cette année se tiendra à Kuala Lumpur, en Malaisie, les 15 et 16 novembre.
Restez connectés pour obtenir des informations sur les célébrations de la Journée international et sur les outils destinés à votre coopérative. Le 1er juillet a marqué la célébration du 95è Journée internationale des coopératives et de la 2è Journée internationale des coopératives des Nations unies. À cette occasion, l’Alliance Coopérative internationale a souhaité sensibiliser les acteurs du monde entier autour de l’inégalité grandissante.
Dans un message adressé à l’ensemble des coopérateurs, l’ACI rappelle en effet que « l’inégalité des revenus est en pleine croissance partout dans le monde » et que « des solutions existent pour la réduire ».
« Coops pour 2030 »
L’ACI rappelle ainsi que « l’adhésion à une coopérative est ouverte sans discrimination à toutes les personnes qui en acceptent les exigences » et qu’« au-delà de la structure non discriminatoire de la coopérative elle-même, les coopératives favorisent également l’égalité de l’environnement externe, par le biais du septième principe Engagement envers la communauté ». L’appel de l’ACI s’accompagne d’une nouvelle plateforme permettant aux coopératives du monde entier de se réengager en faveur de « l’équité et de l’égalité dans leurs communautés ».
En outre, « Coops pour 2030/Coops for 2030 » offre la possibilité aux coopératives de s’engager dans des initiatives dans le but de mettre en œuvre les objectifs de développement durable. À l’occasion de la 95è Journée internationale des coopératives, l’ACI a appelé toutes les coopératives du monde entier à débattre sur l’inégalité grandissante, à se réengager afin de garantir l’équité et l’égalité dans leurs communautés, et à célébrer la contribution des coopératives visant à rendre le monde meilleur.