AFRICAN Power, Energy & Water Industry et African Power & Energy Elites (publication) ont aligné leurs prix respectifs pour l’édition 2020 sur un seul appel à candidature et de sélection, en rapport bien entendu avec huit catégories de nomination. Au cours des six dernières années, le très convoité African Power, Energy & Water Industry Awards a été décerné lors de la Semaine africaine de l’utilitaire (African Utility Week & POWERGEN Africa) qui se tient au Cap en Afrique du Sud. De son côté, la très sérieuse publication African Power & Energy Elites récompensait le leadership et les projets aboutis dans le secteur de l’énergie et de l’eau en Afrique depuis 2016.
En combinant leur deux prix, ils ont décidé de nommer le nouveau prix « African Power & Energy Elites ». Ce nouveau prix, expliquent les organisateurs, offre encore plus d’avantage, de reconnaissance et de visibilité pour les nominés et les lauréats, au-delà de la publicité de qualité dans le magazine et lors de la soirée de remise des prix. Le prix donne aussi accès aux grands événements sur l’énergie en Afrique, à la soirée de remise des prix, à une visite VIP de la ville de Cap et ses environs, mais aussi à une interview lors de la soirée de remise des prix.
Les candidatures sont reçues jusqu’au 30 août. La publication des personnes et projets nominés se fera en ligne les 30 et 31 janvier 2020 sur le site d’ESI Afrique. La soirée de remise des prix se déroulera en marge de la Semaine africaine des services publics et de POWERGEN Africa, le 13 mai prochain. African Utility Week & POWERGEN Africa est l’événement phare dans le secteur de l’énergie en Afrique. Il est organisé par Spintelligent, un producteur d’expositions et de conférences basé à Cape Town, plusieurs fois primé à travers le continent dans les secteurs de l’énergie, des infrastructures, des mines, de l’immobilier et de l’agriculture.
Les prix Elites récompensent l’excellence en matière de leadership et les projets avant-gardistes, applicables à la fois dans les secteurs public et privé. Ils célèbrent également la production de l’énergie, la transmission ou le transport et la distribution, l’eau, les producteurs d’électricité indépendants et les développeurs de projets. La sélection finale des projets et des leaders pour les prix African Power & Energy Elites sera assurée par un comité consultatif externe composé de personnalités de l’industrie, expérimentées.
Appel à candidature
Au total, il y a huit catégories pour lesquelles les personnes et les projets seront nominés. La première concerne le leadership. Ce sont des influenceurs de l’industrie qui innovent dans leurs approches de leadership et des stratégies pour améliorer la plus grande puissance de l’énergie et de la chaîne de valeur de l’eau au niveau régional ou au niveau national. Ces dirigeants peuvent être actifs dans les secteurs privé et public et peuvent inclure des milieux universitaires. Leur rôle déterminant ne devrait pas être une référence seulement dans leurs secteurs d’activité respectifs, mais aussi dans la conception et le développement des projets, l’ingénierie, la technologie et l’innovation, les données relatives aux projets, le mentorat et l’encadrement ou le coaching des collègues, dans la législation et les finances.
La deuxième catégorie concerne l’innovation et l’optimisation, c’est-à-dire les projets dont les producteurs d’électricité ont permis d’améliorer l’efficacité de la production d’énergie thermique et/ou la capacité en développement et la mise en œuvre des technologies de pointe et novatrices et des solutions dans une centrale électrique existante ou nouvelle. Les éléments qui entrent en ligne de compte sont la réduction des dépenses en immobilisations opérationnelles ou différées, les réductions de carbone et d’autres émissions, la prolongation de la vie et les mises à niveau de l’usine. Cette catégorie est applicable aux projets qui relèvent de petite, moyenne et grande échelles.
La troisième catégorie porte sur les énergies renouvelables (innovation et optimisation). Il s’agit des projets dans lesquels les producteurs d’électricité ont fait usage de production d’énergie renouvelable et de nouvelles offres commerciales pour répondre à la demande croissante des clients pour les options énergétiques plus propres. Cela peut inclure l’utilisation de blockchain ou peer to peer facilitation des échanges, l’engagement des parties prenantes complexe, l’utilité, la facilité de stockage résidentiel ou une restructuration complète d’une entreprise pour accueillir la technologie. Cette catégorie est applicable aux projets qui relèvent de petite, moyenne et grande échelles.
La quatrième catégorie concerne l’électrification rurale. Des projets d’électrification qui ont eu un impact positif important dans l’augmentation des taux d’accès à l’énergie et de l’électrification dans les agglomérations urbaines, rurales et informelles. Ces projets peuvent être des initiatives conduites par le gouvernement, les promoteurs privés ou des institutions publiques. Le projet peut inclure toute forme de technologie qui augmente la distribution d’énergie en faveur des communautés non électrifiées pour une utilisation dans les maisons, les écoles, les établissements de santé, l’agriculture et les petites entreprises. La cinquième catégorie porte sur la transmission (transport) et la distribution. Il s’agit des projets qui ont fourni la croissance dans la transmission et la distribution d’électricité, soit au niveau local, national ou régional. Ces projets peuvent inclure LV, MV et nouveaux programmes de construction HV, les projets d’entretien, des initiatives de prestation de services, les programmes de déploiement technologique, des mesures de protection des revenus, la réduction des pertes techniques et non techniques, l’intégration des réseaux et initiatives visant à accroître la stabilité du réseau. Les projets doivent avoir fait face à des défis complexes.
Plus de 40 événements
Le sixième prix concerne les villes intelligentes. Y sont éligibles les projets entrepris dans le cadre d’une initiative intelligente de la ville, qui ont conduit une énergie intégrée, le transport, l’eau ou le système de gaz dans le cadre d’un plan de ville dans son ensemble. Les initiatives peuvent inclure un accès accru à des données qui a conduit à l’énergie, l’eau ou les économies de gaz ou une meilleure gestion ou la mise en œuvre globale d’une eau, de gaz ou de gestion de l’électricité et/ou d’un programme d’approvisionnement, la gestion des eaux usées, les bâtiments écologiques et des programmes économes en énergie, le transport dans le cadre de l’efficacité énergétique.
Le septième prix porte sur la finance et l’investissement. Ces projets devraient être exemplaires dans leurs domaines sous forme de modèles de financement traditionnel, FinTech et plateformes interactives telles que crowdfunding qui attribuent au développement des petites, moyennes et projets d’énergie à grande échelles.
Enfin, le huitième prix concerne la transformation numérique. Il s’agit du produit le plus de transformation ou du projet de 2019/2020, ce qui peut inclure des innovations sur l’eau, la puissance et la chaîne de valeur d’énergie (génération, la transmission, la distribution). De plus, l’innovation et la progression dans l’utilisation des données et des analyses; le déploiement des compteurs importants; et les innovations dans la recherche et le développement, la formation et le perfectionnement des compétences.
D’autres événements organisés par Spintelligent sont Future Energy (Afrique de l’Est), Future Energy Nigeria, les forums PDG Utility, Nigeria Mining Week et DRC Mining Week. Spintelligent fait partie de Clarion Group et African Utility Week britannique et POWERGEN Afrique font partie de Clarion Energy, qui gère plus de 40 événements couvrant les secteurs du pétrole, du gaz, de l’énergie, ce qui en fait l’un des plus importants portefeuilles de Clarion Events.