BOSANGANI Days-Kinshasa 2019 est organisé comme une convention d’affaires, conjointement par la Ville de Kinshasa, la Fédération des Entreprises du Congo (FEC), Bosangani Business SAS, Elan Trading et Rawbank. Plus de 700 entreprises du pays et de l’étranger, dont la plupart ont déjà confirmé leur participation, viendront à ce premier forum d’affaires d’Afrique Centrale. Selon les organisateurs, Bosangani Days-Kinshasa 2019 a été conçu sur le format B to B dans un espace spécialement aménagé, des rencontres générées via une plateforme de match-making qui élabore un programme personnalisé des rendez-vous, prenant au préalable en compte les critères, les souhaits et les désirs de chaque entreprise.
Le forum est formaté pour durer trois jours, pendant lesquels les participants auront, via les rendez-vous d’affaires, des déjeuners de réseautage, assisteront aux colloques, mais aussi ils auront l’opportunité de développer des échanges constructifs, de tisser des partenariats nouveaux, de partager de meilleures pratiques, d’accroître le volume de leurs affaires.
Tay Godwin est le commissaire de l’événement. Il explique que l’accent sera mis sur la communication d’affaires ou Business to business, afin de promouvoir les contacts physiques entre les différents entrepreneurs qui viendront à Pullman Hotel lors de l’événement. « La RDC, qui vient de connaître une première alternance politique pacifique de son histoire, a grandement besoin de booster son économie et de présenter des opportunités d’affaires aux partenaires et investisseurs étrangers pour son développement économique », déclare Tay Godwin.
Qui ajoute : « La RDC constitue un des plus grands marchés d’Afrique Centrale, susceptible d’améliorer son climat des affaires grâce à ses vastes étendues de terres arables, le plus grand bassin hydrographique du monde, une faune et une flore contenant des diversités incroyables, un sous-sol très riche, une démocratie semi-présidentielle, un taux de croissance de +7 %. »
Donner la chance à tous
Le concept Bosangani Days-Kinshasa 2019 est fait pour les entreprises, quelles que soient leurs tailles ou quels que soient leurs secteurs d’activités. « C’est un lieu des rencontres et d’échanges entre des entreprises désireuses de développer, de nouer de nouvelles affaires ou de nouveaux partenariats », souligne le commissaire de l’événement.
Pour lui, ça sera un « village d’expression avec 4 colloques jusqu’à 15 rendez-vous de 30 minutes personnalisés et pré-programmés sous forme de Speed Dating ». Il est prévu plus de 6 000 rendez-vous d’affaires, en raison de 22 pays ciblés à travers les 700 entreprises, dont 500 de la RDC.
Les objectifs du premier forum d’affaires d’Afrique Centrale, c’est de permettre aux entreprises congolaises de développer leur business, rencontrer des nouveaux partenaires, rechercher des débouchés ou solutions, favoriser le réseautage et les rencontres, s’informer et informer et maximiser les opportunités. Durant trois jours, les entreprises vont échanger avec les partenaires étrangers et présenter leurs perspectives. « Ce concept novateur s’inscrit dans le plan de la promotion de l’entrepreneuriat congolais ».
Les entreprises qui vont participer à Bosangani Days-Kinshasa 2019, ont précisé dans le formulaire d’inscription leurs souhaits de rencontres. Un accès sécurisé à la base des données des participants leur permet de choisir les entreprises qu’ils souhaitent rencontrer. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 31 octobre.