La RDC est restée statique au classement mondial- Fifa, publié jeudi 6 mai à Zurich (Suisse), siège de l’organe faitier de football. Elle garde la 54ème place au monde et la 12ème sur le continent africain comme au mois d’avril. Le classement n’a pas également changé au niveau du trio mondial, à savoir: l’Allemagne, l’Argentine et la Belgique. De même pour les trois premiers du continent: Algérie 20ème au monde, Côte d’Ivoire 23ème au monde et Ghana 26ème au monde.
Selon la Fifa, le classement de mai reste passablement inchangé du fait que seuls trois matches internationaux “A” ont été disputés pendant cette période. Sur les trois matches pris en compte ce mois-ci, deux étaient des matches amicaux, États-Unis – Mexique (2-0) et Suriname-Guyana (1-0), et le troisième était le match qualificatif pour l’Uefa Euro 2016 entre la Russie (27ème, plus 5) et le Monténégro (75ème, moins 5).
La composition régionale du Top 50 reste également inchangée : l’UEFA compte 29 équipes dans les 50 premiers, la Caf en compte 10, la CONMEBOL six, la Concacaf trois, l’AFC deux, et l’OFC aucune.
En avril, la RDC avait quitté le top 50 en occupant la 57ème position dans le monde et la 12ème sur le continent, soit un recul de 7 places par rapport à la précédente édition. Ce mauvais résultat était la conséquence des deux matches amicaux perdus face à l’Irak, en mars dernier.