Le 16è Africa Independents Forum se tiendra à Londres 

C’est l’un des événements majeurs du calendrier international du secteur des hydrocarbures. Il réunit toutes les parties prenantes de l’industrie pétrolière et gazière de l’Afrique pour en dresser un état des lieux.

 

Londres. ITE Group plc, qui est l’organisateur de l’Africa Independents Forum, a annoncé la finalisation du programme et a confirmé les intervenants pour la 16è édition du forum. Celui-ci se tiendra du 24 au 25 mai dans la capitale britannique. Étant l’un des événements les plus importants du calendrier international du pétrole et du gaz, le 16è Africa Independents Forum réunit toutes les parties prenantes de l’industrie pétrolière et gazière amont de l’Afrique pour faire le point de la situation de l’industrie et échanger des idées sur les opportunités clés de l’avenir. Pendant deux jours, les participants vont suivre des communications autour du thème principal : « Identifier le futur du continent pour l’industrie pétrolière et gazière amont ». La communication principale sera faite par David Fassom, le directeur de Stellar Energy Advisors Ltd basée à Londres, sur le marché du pétrole et du gaz en Afrique. Éclatés en six sessions, les sujets qui seront traités au cours des deux jours, couvriront les aspects cruciaux de l’industrie, ainsi que les défis actuels et futurs, tels que l’exploration, le développement et la production, les atouts du pétrole et du gaz en Afrique subsaharienne émergente et sous-évalués. Le Forum abordera aussi d’autres sujets comme le potentiel inexploité en Afrique, la stratégie d’E&P et l’investissement dans les entreprises, les finances, les risques et les contrats

Bref, les participants bénéficieront le premier jour des analyses pertinentes des intervenants. Ce sont des experts internationaux de haut niveau, impliqués dans l’industrie en amont en Afrique, tels que James Phillips, lde président et PDG d’Africa Energy Corp. Le Cap; Maggy Shino, la commissaire au pétrole ; Carlos Zacarias, le président de l’Instituto Nacional de Petroleo (Mozambique) et Jim Baban, le directeur général de Heritage Oil, St. Helier…

Pour la seconde journée, les organisateurs ont prévu les interventions d’Anthony Gilby, PDG et du DG de Tlou Energy, Brisbane, présentera les projets de développement de gaz de la société. « Nous croyons que Tlou est bien placé pour faire avancer le projet d’une centrale de  production d’électricité à partir de gaz à Lesedi  pour une mise en service en 2019, après une demande de proposition du gouvernement du Botswana pour la production de 100 MW. En plus de s’être associé à Independent Power Corporation en tant que partenaire de développement. » Pour Gail Anderson, directrice de la recherche chez Wood Mackenzie, conseil renommé du secteur des ressources, une « Perspective pour les indépendants en Afrique subsaharienne » sera présentée. Dans ses perspectives d’entreprise mondiales pour 2017, Wood Mackenzie prévoit que, pour la première fois depuis le ralentissement, l’industrie du pétrole et du gaz enregistrera une trésorerie positive, en précisant que certains indépendants internationaux mais aussi les principaux acteurs américains non conventionnels afficheront les meilleures performances sur les indicateurs de croissance de la production, des sujets qui seront examinés de plus près pendant le forum. Jasper Peijs, vice-président d’Exploration Africa à BP, s’adressera aux membres du Club PetroAfricanus – le réseau le plus ancien établi en Afrique – lors du 79è dîner PetroAfricanus, organisé par ITE au Waldorf Hilton le premier soir du forum.

Sandy Stash, vice-président du Groupe pour la sécurité, le développement durable et les affaires extérieures de Tullow Oil à Londres, est l’invitée au 8è déjeuner Global Women in Petroleum & Energy Club, conçu pour mettre en réseau les femmes du milieu du pétrole, du gaz et de l’énergie.

Plus qu’une plate-forme pour mettre en contact les indépendants des entreprises, les compagnies internationales du pétrole, du gaz et de l’énergie, les représentants des gouvernements, leur permettant d’étendre leur réseau, de présenter leurs projets, de proposer de nouvelles affaires et de conclure des contrats de partenariats et d’investissement, le 16è Africa Independents Forum offre également des opportunités d’exposition et de sponsoring pour les entreprises qui souhaitent promouvoir leurs services à un public de haut niveau.

L’ITE est l’un des principaux organisateurs internationaux d’expositions et de conférences internationales et se spécialise dans l’organisation d’événements dans les marchés en croissance et en développement. Ces événements aident à connecter les entreprises au monde. ITE organise plus de 240 expositions et conférences chaque année dans le monde avec de nombreux événements de premier plan et des marques bien connues dans des secteurs clés de l’industrie. La gamme de produits comprend tout, des conférences spécialisées de niche jusqu’aux foires commerciales mondiales les plus significatives, avec un pouvoir d’attraction et d’influence